Blogue Divers

Trouver le bon refuge pour adopter votre animal

Lorsque nous prenons la décision d’adopter un animal de compagnie, la première idée qui nous vient à l’esprit est de se rendre dans une animalerie. Mais pourquoi ne pas faire une pierre deux coups en visitant un refuge animal! Un avantage sera de faire une bonne action en adoptant un animal qui ne demande qu’à être aimé et bien entouré, et l’autre sera que l’adoption d’un animal dans un refuge comporte son lot de bénéfices. Il importe donc que vous trouviez le bon refuge qui vous aidera à trouver l’ami parfait pour vous et votre famille.

Installation
Un refuge animal digne de ce nom place le bien-être et le bonheur de l’animal en premier. La future famille d’accueil devrait pouvoir visiter les installations afin de voir si les animaux semblent bien traités, par exemple, quant à la propreté des lieux et au niveau de soins fournis. Lors de cette visite, les visiteurs pourront aussi remarquer si les animaux ont accès à l’eau en tout temps et si les espaces de vie sont exempts d’excréments et de saleté excessive. Les animaux doivent être généralement bien entretenus, réactifs et alertes. Si les chiens ont l’air léthargique, ne répondent pas ou ont peur, quelque chose ne va peut-être pas. N’ayez pas peur de demander.

Les animaux malades doivent être isolés des animaux sains; un chien gravement malade ne doit pas être en contact avec d’autres chiens.

Un bon refuge ne devrait pas accepter plus d’animaux que sa capacité maximale.

Processus d'adoption
Le refuge animal devrait avoir une politique d’adoption et un contrat. Une vérification des antécédents des futurs propriétaires de l’animal devrait être faite et des références pourraient être exigées. Un animal pourrait ne pas être placé chez ces propriétaires si le refuge a des doutes concernant le bien-être futur de l’animal.

Le refuge animal se devrait de toujours ramener ses animaux adoptés si le placement échoue. Le contrat devrait inclure une clause stipulant que l’animal de compagnie doit être retourné au refuge si la famille d’accueil change d’idée pour quelque raison que ce soit.

De plus, le refuge ne placera jamais un animal pour en faire une surprise ou un cadeau aux propriétaires. Ceux-ci seront toujours impliqués dans le processus d’adoption.

Il est bon de se rappeler que le but est de faire correspondre le bon animal de compagnie avec les bonnes personnes.

Santé et bien-être
Un refuge de bonne réputation effectuera un bilan médical complet des animaux. On s’assurera aussi avec le vétérinaire que les vaccins de base sont à jour. Si des soins vétérinaires s’avèrent nécessaires, les animaux devraient recevoir l’attention et le traitement requis. Le futur propriétaire devrait être informé de l’état de santé de l’animal et recevoir les dossiers médicaux lors de l’adoption.

Tous les animaux domestiques devraient être stérilisés-castrés avant d’être placés. Si pour une raison quelconque, la stérilisation-castration ne peut être effectuée avant le placement (par exemple, l’animal de compagnie est trop jeune ou pour une raison médicale), cette mention devrait être incluse comme une exigence dans le contrat d’adoption. Le refuge devrait faire un suivi pour s’assurer que la procédure est terminée.

Évaluations comportementales
Le refuge devrait faire une évaluation comportementale de l’animal pour s’assurer de la sécurité des futurs propriétaires. De plus, cette étape aidera également à l’adoption de l’animal. Le refuge devrait au moins prodiguer des soins à l’animal pendant deux semaines au minimum pour prendre le temps de bien l’évaluer et de bien le connaître.

Un bon refuge devrait vous informer si l’animal a un problème de comportement et être en mesure de vous recommander un dresseur ou un spécialiste en comportement.

Rappelez-vous qu’un animal ne s’est pas lui-même placé dans un refuge. Un événement malheureux dans sa vie a fait en sorte qu’il se retrouve abandonné et sans toit. Prenez votre temps lorsque vous décidez d’adopter un animal. Il sera votre ami pour la vie.