Blogue Chat, Chien

Mon animal fait de l'embonpoint

La toute première étape pour entamer un programme de perte de poids consiste à reconnaître que l’obésité se trouve néfaste pour la santé et que perdre du poids est nécessaire pour la qualité et l’espérance de vie de notre animal de compagnie. Tout comme chez les humains, un excédent de poids peut conduire à plusieurs problèmes de santé et même diminuer la longévité de nos animaux.

L’objectif de toute perte de poids est de diminuer la quantité de calories ingérées, c’est-à-dire de consommer moins de nourriture et d’augmenter la dépense calorique en faisant davantage d’exercice. Avant de faire entreprendre un programme de perte de poids à votre animal, une visite chez le vétérinaire serait indiquée pour s’assurer qu’il n’existe aucune raison médicale sous-jacente à cette obésité et qu’il est apte à suivre un régime sans danger. Celui-ci mangera des repas équilibrés avec tous les nutriments nécessaires et moins de calories que des rations complètes.

Il existe deux approches à la perte de poids :
  • Alimentation riche en fibres et pauvre en calories : elle fournira moins de calories par bouchée. L’animal n’aura donc pas de restriction en quantité et ne quémandera pas plus de nourriture.
  • Alimentation qui accélère de métabolisme permettant de brûler des calories plus rapidement. Veuillez consulter votre vétérinaire pour cette alimentation spécifique. La nourriture diète sur les étalages de votre magasin est conçue pour maintenir le poids ou prévenir l’obésité et n’est pas recommandée dans un programme de perte de poids.

Une fois que votre animal aura été examiné et pesé, le vétérinaire sera en mesure de déterminer le nombre de livres qu’il devra perdre dans une période déterminée. Idéalement, votre compagnon devrait suivre un programme d’amaigrissement conçu par le vétérinaire.

Nourrir votre animal
Nourrir votre animal de trois à quatre fois par jour en petites portions permet de brûler plus de calories que deux grandes portions par jour. Vous devriez le nourrir avec la ration requise quotidienne, mais en la divisant en trois ou quatre rations.

De plus, éloignez votre compagnon de la cuisine lorsque vous préparez les repas ou lorsque vous mangez pour éviter qu’il ne quémande et d’être tenté de lui donner des petites gâteries, calories non nécessaires qui pourraient être évitées. Cette habitude est l’une des causes d’un échec à la perte de poids. Toutes les gâteries incluant les biscuits et les restants de table devraient être interdites lors d’un programme de perte de poids.

Faire de l'exercice
Le programme de perte de poids de votre animal devrait inclure au moins deux marches quotidiennes de 15 à 20 minutes pour les chiens et de 5 à 15 minutes de jeu pour les chats.

N’oubliez pas de peser votre animal régulièrement à la même heure et de noter ses progrès.

Réévaluation
À la fin du programme de perte de poids de votre animal, une réévaluation devra être ­réalisée afin de changer l’alimentation en une alimentation de maintien du poids pour éviter que votre animal ne continue de perdre du poids.

Voici les problèmes de santé les plus fréquents reliés à l’obésité chez les chats et les chiens :

Chez le chien
  1. Ostéoarthrose (problème articulaire);
  2. Maladies du système rénal et de la vessie;
  3. Hypothyroïdisme;
  4. Maladies du foie;
  5. Déchirure des ligaments du genou;
  6. Diabète sucré;
  7. Hernie discale;
  8. Maladies rénales chroniques;
  9. Insuffisance cardiaque;
  10. Lipome et autres excroissances ou masses graisseuses.

Chez le chat
  1. Maladies du système rénal et de la vessie;
  2. Maladies rénales chroniques;
  3. Diabète sucré;
  4. Asthme;
  5. Maladies du foie;
  6. Ostéoarthrose (problème articulaire);
  7. Hypertension;
  8. Insuffisance cardiaque;
  9. Problèmes au niveau de la vésicule biliaire;
  10. Ostéoarthrose au niveau de la colonne vertébrale.