Blogue Divers

L’euthanasie, ce mal nécessaire!

Il est généralement très difficile d’aborder le sujet de l’euthanasie, surtout quand celle-ci concerne directement un animal de compagnie que l’on chérit depuis plusieurs années.

En tant qu’amoureux des animaux, nous hésitons souvent à faire euthanasier notre animal, car comme ce dernier ne peut parler, nous ne connaissons pas clairement ses besoins et ne savons pas s’il souffre ou non.

Mais quand est-il nécessaire ou même moral de faire euthanasier son animal?

L’idée de faire euthanasier son animal de compagnie survient initialement quand le propriétaire constate qu’il a fait tout ce qu’il pouvait pour le sauver, et ce, sans succès. Il faudra alors prendre en considération la situation et penser à abréger l’agonie et la souffrance de l’animal en acceptant de procéder à l’inévitable euthanasie. Il va de soi que nous nous sentirons toujours un peu « coupable » à l’idée de « faire piquer » notre compagnon, mais cette décision n’est généralement pas prise à la légère et respectera vos limites ainsi que celles de votre animal. Dans un cas comme celui-là, c’est de l’aimer que de choisir de l’euthanasier.

Aujourd’hui, il n’y a pas que la maladie incurable qui explique ou justifie l’euthanasie d’un animal. Il est de plus en plus accepté moralement de faire euthanasier un animal pour l’une des raisons suivantes :

  • L’animal a besoin de plus d’entretien ou d’attention qu’initialement prévu;
  • Vous n’avez plus le temps de vous occuper de ce dernier;
  • Vous déménagez et l’animal n’est pas accepté;
  • L’animal est trop encombrant;
  • L’animal développe une agressivité nocive et incontrôlable;
  • La venue d’un nouveau bébé vous préoccupe ou est problématique;
  • L’animal est un cadeau que vous ne pouvez accepter;
  • L’animal a un problème de santé, mais les frais de vétérinaire sont beaucoup trop importants pour ce que votre budget peut supporter;
  • Etc.
Pour plusieurs personnes toutefois, l’euthanasie représente une solution absolument abominable, voir inacceptable. Il va de soi que l’euthanasie est un sujet chaud et que les opinions divergent largement d’une personne à l’autre et surtout, d’une situation à l’autre. L’euthanasie est cependant, la plupart du temps, plus acceptée que l’abandon, mais il reste primordial de toujours s’assurer que nous avons envisagé toutes les options qui s’offrent à nous avant de prendre une décision finale. Ce n’est pas pour rien qu’on recommande fortement de prendre le temps nécessaire pour bien analyser toutes les possibilités lorsque l’on fait le choix de se procurer un animal de compagnie :

  • Est-ce que mon horaire me permet d’offrir à mon animal le temps dont il a besoin?
  • Est-ce que l’espace que j’ai à lui offrir convient à ses besoins?
  • Est-ce que mon budget me le permet (nourriture, vétérinaire annuel, jouets, etc.)?
  • Est-ce que mon budget me permet de prévoir également les imprévus possibles (maladies, etc.)?
  • Est-ce que je prévois la venue d’un enfant dans ma vie prochainement et si oui, est-ce problématique pour nous d’avoir un animal?
  • Est-ce que mon entourage est conscient de mes capacités quant à la venue impromptue d’un animal dans la maison? Peu importe la raison qui vous poussera, malgré tout, à faire euthanasier votre animal, sachez que vous devez faire la paix avec vous-même ainsi qu’avec votre décision. Si vous avez pris toutes les mesures nécessaires pour éviter au maximum d’en arriver à cette solution, si votre animal souffre de maladie ou de vieillesse ou s’il est agressif, alors probablement que l’euthanasie sera votre dernière porte de sortie.
Qu’on soit d’accord ou non avec ce choix, que ce soit moral ou non selon nos croyances, que ce soit nécessaire au bien-être de votre animal ou tout simplement au vôtre… si l’euthanasie s’avère votre choix, c’est que vous serez en paix avec votre décision et que celle-ci aura été mûrement réfléchie et analysée.

Si l’euthanasie est nécessaire en raison d’une maladie ou d’une fin de vie douloureuse, profitez alors de ces derniers moments avec votre animal! Il est votre compagnon, votre confident, votre ami, et ce, depuis longtemps dans la majorité des cas!! Et bien que son heure soit arrivée, il n’en reste pas moins qu’il a le droit d’être entouré de tous ceux qu’il aime et envers qui il a été si fidèle toutes ces années. Dans ce cas de figure, votre décision est liée directement au bien-être de votre animal, alors pourquoi ressentiriez-vous de la culpabilité!?

Il est tout à votre honneur d’avoir suffisamment d’amour envers lui pour lui donner une chance de partir dignement et sans douleur inutile! Ce n’est qu’un simple retour d’ascenseur!