Blogue Chien

Les 4 choses que vous devriez faire pour votre chien âgé

  1. Aidez votre chien à faire suffisamment d’exercice. Juste parce que nos petits chéris sont plus vieux et qu’ils se contentent très bien de rester coucher en boule sur le divan, cela ne veut pas dire qu’il faut passer outre nos responsabilités. Il est important pour le mental et le physique de votre animal, qu’il sorte au moins deux fois par jour à l’extérieur – quoiqu’ils auront une vitesse plus lente avec l’âge – et ce, afin de se dégourdir un peu, de faire bouger leurs os et de changer d’environnement pour stimuler leurs sens. Nous aussi nous pourrions rester couchés toute la journée mais, ce ne serait certainement pas bon pour nous!

  2. Gardez les minces. Ne permettez pas à votre animal de prendre du poids en devenant moins actif. Le surplus de poids est incroyablement néfaste à la santé de votre chien car il ajoute une pression additionnelle sur les articulations et les organes. L’obésité est liée à toutes les maladies canines, le cancer inclus. Assurez-vous que votre chien plus âgé mange de la nourriture de qualité que vous pouvez vous permettre, dans une portion mesurée qui reflétera son niveau actuel d’exercice. Comme les gâteries sont l’un des plaisirs de votre chien, gardez de la place pour elles. Assurez-vous seulement qu’elles sont faibles en calories et petites (les chiens préfèrent avoir 10 gâteries miniatures plutôt qu’une grosse qu’ils engloutissent en une milliseconde).

  3. Aidez votre sénior à se déplacer. Plusieurs chiens séniors peuvent devenir un peu bancals. Si vous avez des planchers en bois, considérez sérieusement un tapis qui aidera la traction des pattes du chien. Cela fait une grosse différence. Des marches pour se rendre dans un endroit de prédilection (sur le divan par exemple) sont aussi une bonne idée. Si votre chien a un dos faible, une aide à ce niveau pourrait être conseillée. Essayez le GingerLead. Les gens de GingerLead ont créé un support à chien et un harnais de réhabilitation idéal pour les chiens âgés ou handicapés requérant une certaine assistance avec leur balance ou leur mobilité. C’est doux, rembourré au niveau du ventre et la poignée vous permet d’aider votre chien lorsqu’il a des faiblesses aux jambes ou aux hanches (à partir de 36$ sur le site gingerlead.com).

  4. Ne négligez pas ses dents (pas si) blanches. Le tartre qui n’est pas soigné peut s’amplifier et cause des gingivites, qui peuvent causer des bactéries qui circuleront dans le sang de votre chien et qui nuiront à ses organes internes. De mauvaises dents et des gencives enflammées ne sont pas drôles; une bonne santé buccale est vraiment importante pour la santé générale. Cela veut dire qu’il est essentiel de brosser les dents à votre chien tous les jours. Nous comprenons que ce n’est pas votre moment favori mais, maintenir une bonne hygiène buccale est très important pour un chien âgé. Aussi, si votre senior tourne le dos à son repas soudainement, ne pensez pas tout de suite que c’est parce que son appétit réduit – cela pourrait être causé par une douleur aux dents ou aux articulations! Parlez à votre vétérinaire pour en avoir le cœur net.