Blogue Rongeur

Le lapin, pas seulement un cadeau pour Pâques

Pâques est une belle occasion de se réunir en famille pour célébrer le début du printemps. Cette fête est souvent synonyme de chasse au trésor, chocolat à volonté et l’acquisition d’un nouvel ami thématique à cette journée.

Le lapin, un animal concept et populaire de ce férié annuel. Le taux d’adoption augmente en flèche pendant cette célébration,mais le taux d’abandon à son tour lorsque la fête est finie. Malgré leur pelage soyeux et leur doux museau, les gens réalisent que c’est un peu plus de responsabilité que prévu et s’en départissent.

Vivant environ 8 ans, ce lagomorphe est un animal populaire, étant peu dispendieux et très accessible. Nous pouvons l’adopter dans pratiquement toutes les animaleries et même chez un particulier grâce à internet.

Il est cependant important d’en connaître un peu plus sur ses besoins avant de penser à en ramener un chez soi.

Le lapin est un animal qu’on doit sortir régulièrement de sa cage/enclos pour le laisser se dégourdir les pattes. Cela permet de diminuer les risques d'embonpoint et lui permet d’explorer la maison. Vous devez bien sûr vous assurer que l’environnement est sécuritaire pour l’animal et pour vos biens (éliminer les risques de chutes ou même les bris matériels). Étant un rongeur, il faut protéger vos fils électriques pour éviter une électrocution.

De plus, cet animal n’est pas adapté pour tous. C’est une petite bête très nerveuse et agitée. Ayant les muscles des pattes arrières très forts mais le squelette faible, le risque de blessure est élevé si on ne fait pas attention. Il n’est donc pas recommandé de le laisser sans surveillance avec des enfants, qui peuvent parfois être un peu moins délicats par inadvertance.

Contrairement à plusieurs autres animaux, le lapin n’a pas de coussinets sous les pattes. Son environnement doit donc être confortable et non grillagé pour diminuer les risques de lésions.

Puis, il est important d’ajouter que cette bête peut être allergène pour plusieurs personnes. Avant d’en adopter un ou plusieurs, bien s’assurer que ce n’est pas votre cas pour éviter de devoir lui trouver une nouvelle famille.

Les refuges débordent de lapin, avant de faire l’adoption de l’un d’eux, bien s’assurer qu’il convient à votre mode de vie. Les animaux, peu importe leur stature, méritent de trouver un foyer aimant et surtout, pour la vie.


Source : Audréanne Lupien, Technicienne en santé animale (TSA)