Blogue Chien

Le golden retriever

Le golden retriever, ou simplement golden, est une race de chien d’origine britannique. Sélectionné comme chien de rapport, il appartient à une race très populaire depuis les années 1990.
Wikipédia

Le golden retriever mâle mature devrait mesurer de 23 à 24 pouces au garrot (autour de 60 cm); les femelles devraient avoir une taille de 21 ½ à 22 ½ pouces (autour de 55 cm). Une déviation de plus d’un pouce dans les deux sens mène à une disqualification lors de concours, selon la norme américaine. Les adultes pèsent généralement entre 55 et 75 livres (25 à 34 kg) (les femelles sont généralement plus légères et plus petites que les mâles). Leur double couche lustrée peut être ondulée ou droite. Ils devraient être brossés régulièrement et ont besoin d’un bain occasionnel pour éliminer l’odeur de chien. Leurs oreilles doivent être nettoyées régulièrement pour éviter l’accumulation de saleté et de débris.

D’où vient-il?
Remontant au 19e siècle en Écosse, le golden retriever a été élevé dans le but de récupérer la sauvagine, qui était une activité populaire parmi la noblesse écossaise. Afin de récupérer le gibier dans les divers marécages d’Écosse, le retriever a été conçu avec le Tweed Water Spaniel, maintenant disparu, pour créer la race qui existe aujourd’hui. La race a été développée à Glen Affric, dans un riche domaine, de 1835 à 1890 par un noble Écossais et un chasseur avide appelé Sir Dudley Marjoribanks. Pendant ce temps, Marjoribanks a cherché à créer une race de chasseur talentueux et plus attentif à son propriétaire que les races existantes de retrievers. Les goldens retrievers modernes ont un amour naturel pour l’eau, un sens aigu de l’odorat et une adhérence douce, traits qu’ils ont hérités de leurs ancêtres du 19e siècle. Le golden retriever a été enregistré en 1903 en Angleterre, et peu après aux États-Unis en 1925.

Quelle personnalité!
Selon l’avis général, la principale caractéristique déterminante du golden retriever réside dans son tempérament. Il est gentil, doux et désireux de plaire de nature. Il aspire à l’affection et la cherchera auprès des étrangers ainsi que de sa propre famille. Les goldens s’adaptent bien et sont portés à aller vers le monde, et ces caractéristiques se situent au sommet de la liste des raisons pour lesquelles les gens les aiment.

Le golden retriever aime tout le monde, il exprimera donc son amour en sautant sur les gens. Une formation de base et précoce en obéissance est un must pour ces grands chiens exubérants. Heureusement, le golden s’éduque facilement, et un petit investissement de temps quand le chien est jeune paiera à l’âge adulte. Il va facilement s’asseoir sur commande, marcher avec une laisse sans tirer et venir quand on l’appelle.

Si elle n’est pas entraînée, socialisée et exercée quotidiennement, l’exubérance débordante des goldens – surtout en tant qu’adolescents et jeunes adultes – peut s’avérer écrasante et même effrayante pour les petits enfants, malgré les meilleures intentions amicales du chien. Choisissez un golden comme chien de famille seulement si vous êtes prêt à superviser les enfants et le chien quand ils se retrouvent ensemble et assurez-vous que tout le monde joue bien. Il est normal pour les chiots de chasser et de mordre dans le jeu, alors vous devez apprendre à un chiot golden comment agir autour des enfants et apprendre aux enfants à jouer correctement avec le chien.

Les goldens retrievers sont beaux, mais sont-ils en bonne santé?
Au sommet de la liste des préoccupations de santé se trouve le cancer, y compris l’hémangiosarcome, le lymphosarcome, les tumeurs des mastocytes et le cancer des os. Les traitements pour cette maladie peuvent être émotionnellement et financièrement dévastateurs. On ne sait pas dans quelle mesure toutes ces formes de cancer sont génétiques ou exactement comment elles se transmettent d’une génération à l’autre, mais le taux de cancer très élevé chez les goldens retrievers est peut-être héréditaire au moins en partie.

Les goldens retrievers souffrent également d’une forte incidence de la dysplasie de la hanche, qui se développe lorsque la tête de l’os de la cuisse ne rentre pas correctement dans la cavité de la hanche. Ces chiens peuvent également avoir des déformations génétiques du coude. Les yeux représentent un autre problème de la race, alors assurez-vous que les parents ont été examinés par un vétérinaire conseil certifié par un ophtalmologiste et certifié par la Canine Eye Registry Foundation.

Les maladies cardiaques sont également répandues chez les goldens retrievers et se manifestent habituellement par un léger souffle cardiaque. Faites vérifier le cœur de votre chien au moins une fois par an, et étudiez tous les murmures à fond.

Lorsque vous adoptez un chiot chez vous, vous devez le protéger contre l’un des problèmes de santé les plus courants : l’obésité. Garder un golden retriever à un poids approprié est l’un des moyens les plus faciles pour améliorer sa santé et prolonger sa vie. Tirez le meilleur parti de vos capacités de prévention pour assurer la santé à vie à votre chien.