Blogue Chat

Le cymric

Le cymric est un chat qui se définit comme sociable et affectueux. Il aime beaucoup la compagnie, mais peut devenir anxieux s’il se trouve trop souvent laissé à lui-même. Il est donc préférable qu’il ait un compagnon, chat ou chien, si vous êtes de ceux qui doivent s’absenter une journée entière pour le travail.

Mis à part l’absence de queue et la longueur du poil, une des autres caractéristiques du chat cymric est sa rondeur : ses yeux sont ronds, de même que sa tête, ses pieds et son petit derrière; même ses oreilles, moyennes et bien écartées, sont arrondies au bout. C’est donc une réelle petite boule de poils.

Ses origines
Le chat cymric est originaire de l’île de Man et est considéré tout simplement comme la version à poil long du manx. Il suffirait de croiser deux manx porteurs du gène à poil long pour obtenir le cymric.

Il est le résultat de croisements provoqués par la population féline limitée de l’île; cette sélection naturelle a donné naissance à tous les chats sans queue. Appelé également gallois, il est apparu dans les années soixante-dix dans les expositions félines, et si l’on peut considérer le manx comme un chat rare, le cymric l’est encore plus.

Le caractère
C’est un chat affectueux et dévoué, un véritable compagnon pour toute la famille; il est équilibré et très intelligent, adore se sentir aimé, et pour obtenir l’affection et l’approbation de son maître, il apprend tout ce qu’on lui enseigne.

L’amour qu’il porte à son maître l’amène à prendre des attitudes protectrices par rapport à lui et à sa maison : c’est un véritable « chat de garde » qui siffle et même attaque les inconnus qui ont le malheur d’éveiller sa méfiance.

Entretien
Son toilettage demeure assez facile. En période de mue, il faudra possiblement redoubler d’ardeur, mais sinon, un simple brossage quotidien conviendrait. Il perd modérément son poil.

Alimentation
Une nourriture de bonne qualité, en croquettes ou en pâté, sans excès. Il faut à tout prix éviter les excès, car ce matou est sujet à l’embonpoint.

Les soins
Mis à part le syndrome du manx auquel il est, bien sûr, lui aussi sujet – et dans ce cas, il survit difficilement plus de quelques mois –, c’est un chat très sain, très robuste, qui ne demande pas de soins particuliers.

La mutation génétique qui cause l’absence de queue chez le manx peut fréquemment entraîner des conséquences sévères, appelées syndrome de manx, sur le développement de la colonne et de la moelle épinière.

L’une de ses meilleures caractéristiques est sa longévité : s’il est bien suivi, il atteint facilement l’âge de vingt ans sans problèmes particuliers dus à son âge avancé; c’est peut-être également en raison de la maturation particulièrement lente du chat cymric qui, comme le manx, devient adulte entre l’âge de trois et cinq ans.

Le cymric peut aussi être appelé à développer les mêmes pathologies trouvées chez n’importe quel autre chat sans pedigree. Il peut aussi présenter une certaine fragilité à la maladie parodontale (gingivite et tartre). La prévention et des soins dentaires lui seront recommandés.

Bon à savoir
Les terminaisons nerveuses de la queue sont toujours bien présentes, même en l’absence de celle-ci. Exercer une pression à cet endroit est douloureux pour ce chat. De même, soutenir son postérieur lorsqu’on le soulève va éviter des tensions dans la colonne vertébrale. En revanche, qu’il ait une queue ou pas, l’équilibre de ce grand sauteur est toujours optimal.