Blogue Chat

Le chat norvégien

Selon plusieurs, le norvégien a tout d’une race sauvage, rustique et solitaire. Toutefois, c’est un chat surprenamment doux et qui s’est très bien adapté à la vie auprès des humains. Il est un très bon chat de compagnie et, même s’il a gardé, comme la plupart de ses congénères, ses instincts de chasseur, il est très fidèle, affectueux, intelligent et joueur. Cette race n’est née d’aucun croisement particulier et il semblerait qu’elle soit originaire de la Norvège et qu’elle existe depuis toujours. Il s’agirait d’un chat issu d’une évolution naturelle qui aurait été domestiqué par les Vikings.

C’est un chat à poil mi-long à long relativement calme et qui perd modérément ses poils. Il a un corps musclé et robuste et ses pattes sont plus courtes à l’avant qu’à l’arrière. Il a de grands yeux en amande qui peuvent être de toutes les couleurs et qui s’accordent souvent avec sa robe. Ses oreilles sont touffues et triangulaires, légèrement penchées vers l’avant. Quant à sa queue, elle est fournie, longue et se relève sur la fin. La femelle, tout comme le mâle, peut peser de 5 à 7 kg et mesurer environ 35 cm.

Il est devenu, avec les années, un excellent chat domestique qui aime les caresses et qui joue très facilement avec les enfants, malgré son tempérament chasseur dans l’âme. Sa santé est solide, mais il doit être vacciné contre les principales maladies connues chez le chat, telles que la rage, le typhus, la leucose et le coryza. Il n’y aurait qu’une seule pathologie héréditaire : la glycogénose de type IV, qui est mortelle chez les sujets les plus jeunes.

Son importante fourrure requiert un entretien somme toute facile. Simplement le brosser régulièrement afin de lui éviter d’avaler ses poils morts et d’éviter les nœuds. En période de mue (printemps et automne), le brossage doit se faire au quotidien. Il est également important de valider l’état de ses oreilles.

En moyenne, le chat norvégien a un besoin considérable en protéines animales, oligo-éléments et vitamines. Donc, on évite les croquettes. Il se nourrit principalement de nourriture humaine, comme du poisson, des légumes et de la viande.