Blogue Chat

Comment bien caresser votre chat

Oui les chats aiment se faire caresser. Ceci dit, il faut être attentif car ils n’aiment pas se faire flatter de n’importe quelle manière, et souvent, ce que nous croyons que nos bêtes à poils aiment, est loin d’être aussi apprécié qu’on le croit!

Si vous avez un chat, ou du moins si vous en avez déjà caressé un, cela vous est probablement déjà arrivé de vivre une situation où, alors que vous le caresser tranquillement et que tout semble agréable et que votre chat semble sincèrement apprécier, tout à coup, il vous mord ou vous griffe, et ce, en l’espace d’une fraction de seconde! Est-ce que c’est le chat qui est à blâmer ou est-ce nous qui ne savons pas les caresser correctement?

Nous allons faire un peu d’histoire de manière à pouvoir en apprendre davantage sur l’ascendance de notre compagnon ­félin. Fort probablement, l'ancêtre du chat domestique, le chat sauvage africain, était ­considéré comme un parasite. Toutefois, de nos jours, ce n’est plus ainsi que nous percevons nos chats! Bien au contraire, ils sont pour nous de précieux compagnons que nous chérissons. Le changement de relation entre l’humain et le chat aurait eu lieu il y a environ 4000 ans (plus tard que la relation entre le chien et l’homme). Vous vous dites certainement qu’en 4000 années, le chat s’est probablement adapté aux exigences sociales, mais pas tout à fait encore. En fait, son cerveau serait encore branché pour ­penser et agir, de manière générale, comme un chat sauvage.

Cela explique peut-être pourquoi nous considérons les chats comme des animaux indépendants, à la limite de l’insolence parfois même. En fait, les chats sauvages étaient des êtres solitaires qui investissaient beaucoup de temps et d’effort à communiquer « indirectement », c’est-à-dire, par le biais de messages visuels et chimiques afin d’éviter d’avoir à se toucher les uns les autres. C’est certainement de là que découle les aptitudes complexes sociales de nos chats domestiques d’aujourd’hui. Et alors que le chat est plus indépendant, en revanche, l’humain lui est une espèce naturellement sociale qui aime et favorise le toucher pour manifester son affection. Il est donc très compréhensif que notre première réaction lorsque nous voyons un chat ou un chaton soit de vouloir le caresser… mais pour un chat, cette inter­action est peut-être trop directe et n’est peut-être pas souhaitée ni même appréciée selon le cas.

Beaucoup de chats aiment être caressés et ils doivent apprendre à l'apprécier durant les deux à sept premières semaines de leur vie. Lors de l’interaction entre humain et chat, beaucoup de choses peuvent jouer un rôle important quant à la manière dont réagira notre ami félin : notre personnalité, notre sexe, les régions du chat que nous touchons et la manière dont nous traitons le chat en moyenne.

Oui certains chats peuvent réagir plus brusquement à une attention non désirée, alors que d’autres vont la tolérer car ils sont nourris et logés. Mais s’ils tolèrent, cela ne veut pas dire qu’ils sont bien. Un chat peut avoir un degré de stress plus élevé s’il ne fait que tolérer les caresses au lieu de les apprécier ou de faire comprendre à l’humain plus agressivement qu’il n’aime pas.

Comment caresser son chat
Si l’on veut que le moment soit apprécié par l’humain autant que par le chat, il faut laisser à notre animal de la liberté et une certaine dose de contrôle de son environne­ment ­durant les interactions. Laissez-le vous dire où il souhaite être caressé et combien de temps. Cela ne sera pas toujours évident, car notre nature tactile et notre amour des choses mignonnes peuvent faire en sorte que nous approcherons instinctivement ­l’animal sans vraiment réfléchir. Mais il faut faire preuve de retenue et cela peut vraiment être payant, car si c’est le chat qui vous approche, vous aurez probablement un ­moment plus long avec lui que si c’est vous qui ­commencez le tout.

Gardez les yeux ouverts quant au ­comportement et à la posture de votre chat lorsque vous le caresser. Vous voulez qu’il soit à l’aise et qu’il apprécie le moment. La plupart des chats aimeront être touchés à la base de leurs oreilles, sous leur menton et autour de leurs joues. Ces endroits sont de loin préférés au ventre, au dos, aux fesses et à la queue.

Les meilleurs signes à remarquer qui vous confirment que le chat aime votre contact sont les suivants :
  • Sa queue est droite et amorce le contact.
  • Il ronronne et pétrit avec ses pattes avant.
  • Il agite doucement la queue d’un côté à l’autre en la tenant en l’air.
  • Ses oreilles sont dressées et pointées vers l’avant.
  • Il vient chercher votre main si vous faites une pause.
Et à l’inverse, voici les signes qui démontrent que vous devriez probablement cesser les ­câlins pour l’instant :
  • Il se déplace, bouge ou tourne la tête loin de vous.
  • Il ne ronronne pas ni ne se frotte.
  • Ses yeux clignotent exagérément ou il se lèche le nez.
  • La peau le long de son dos ondule ou elle se contracte.
  • Il bat de la queue de manière agressive.
  • Ses oreilles sont aplaties sur les côtés, vers l’arrière.
  • Il tourne brusquement son visage vers vous.
  • Et bien entendu, il vous mord, frappe ou griffe votre main.
Plusieurs chats aimeront être touchés, mais plusieurs le toléreront, tout au plus. Il faut simplement apprendre à respecter leurs limites, à ne pas les obliger et surtout, à ne pas les brusquer afin de ne pas éveiller le chat sauvage qui dort en eux.