Blogue Chien

Chien de race : L’Akita

L’Akita, qui est également appelé Akita inu et Akita ken est une race de chien originaire du Japon. L’Akita est en fait le résultat d’un croisement avec le Tosa et le Mastiff, ce qui en a accrue la taille. Cette race de chien date d’environ 300 ans et était élevé à l’origine pour chasser l’ours, le cerf et le sanglier.

Ce serait un écrivain américain du nom d’Helen Keller qui aurait rapporté le premier Akita en Amérique du nord dans les années 1930 après qu’on lui ait donné un chien durant une visite au Japon.

L’Akita est un chien de grande taille et de constitution robuste et bien proportionnée. Il est aujourd’hui principalement utilisé comme chien de garde ou policier au Japon. Un chien adulte peut atteindre entre 58 et 70 cm à l’épaule et son poids se situe entre 59 et 70lbs pour la femelle et entre 70 et 90lbs pour le mâle. Sa fourrure est rouge fauve, sésame, blanc ou bringée.

Ce chien unique est doué d’une grande intelligence et d’une capacité de raisonnement surprenante. Il est également très proche de sa famille et s’avère être un animal doux, amical et affectueux alors qu’au contraire, il peut ne montrer aucun intérêt envers des étrangers et même extrêmement réservé. C’est d’ailleurs ce qui en fait un très bon chien de garde. L’Akita est un chien très calme qui apprécie les promenades quotidiennes mais, qui n’est pas réputé pour être un gros mangeur ce qui, parfois, inquiète beaucoup les maitres au début. Pour bien élever son Akita, il faut être en mesure de pouvoir conjuguer fermeté et douceur tout à la fois (main de fer dans un gant de velours) car ce sont des chiens à fort caractère. C’est également une race très dominante avec ses congénères de même race ce qui rend la cohabitation très difficile voire impossible. Même si l’Akita n’a pas un tempérament fugueur, il n’en reste pas moins qu’il est très indépendant et qu’un mauvais ordre de rappel peut l’amener à faire sa vie et à se balader seul. Il est donc primordial de lui apprendre l’ordre de rappel dès son plus jeune âge et, comme cet ordre est l’un des plus durs à assimiler pour cette race, il ne faudra jamais le considérer comme acquis.

Hachiko est l’Akita le plus connu. Une statue trône en son honneur devant la gare de Shibuya à Tokyo. Ce chien aujourd’hui célèbre accompagnait son maitre à la gare tous les jours et l’attendait devant celle-ci jusqu’à son retour. Même après la mort de son maitre, il a continué à l’attendre durant 9 ans, jusqu’à sa propre mort - il était nourri par les habitants. Un film japonais, librement inspiré de cette histoire, a d’ailleurs été fait en 1987 et a été repris en 2009 sous le nom de « Hatchi » par les États-Unis.

Source : Wikipedia